Faire un legs ou une donation

Le legs

Si vous le désirez, vous pouvez, par testament, léguer tout ou partie de vos biens. La Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers est habilitée à percevoir des legs, conformément aux dispositions des lois du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905.

Enregistré dans un testament, le legs est, à tout moment, révocable. Lorsque vous léguez par testament une somme à une association, vous restez maître de votre avoir jusqu’à votre décès. Le legs n’est pas définitif mais vous permet d’engager vos actions et vos convictions dans la durée sans toutefois affecter votre niveau de vie actuel.

Les legs et les donations en faveur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers sont exonérés de droits de succession.

 

La donation

La donation consiste à céder de son vivant, à titre gratuit et sans aucune contrepartie, un bien (maison, tableau, action) ou une somme d’argent (déductible fiscalement).

Elle doit, de préférence, être enregistrée par un notaire.

 

Le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance vie est un placement financier, qui vous permet de faire fructifier votre argent, tout en restant libre d’utiliser votre épargne à tout moment, selon vos besoins.

Il est possible d’en faire également un moyen de lutte contre la pauvreté.

Il suffit d’indiquer la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers comme bénéficiaire de votre contrat.